Bienfaits de l’entraînement cardiovasculaire sur la santé

L’une des raisons pour lesquelles les gens deviennent si facilement dépendants à la course à pied est du au high qu’ils éprouvent après avoir couru pendant plus de trente minutes. Pour aider à ajouter plus de science derrière la raison du runner’s high, nous allons examiner les sujets suivants dans ce blog: l’amélioration de votre condition mentale quotidienne, de la réduction du taux de cholestérol LDL dans votre corps, de la régulation de votre glycémie, de la réduction de votre tension artérielle ainsi que de l’énorme dépense énergétique que l’entraînement cardiovasculaire nécessite.

Un mental plus fort

La principale raison pour laquelle je vous parle d’un mental plus fort, c’est parce que faire de l’activité physique quotidiennement augmentera votre niveau de Sérotonine dans le corps. 

Mais qu’est-ce que c’est la Sérotonine? 

C’est un neurotransmetteur qui se trouve principalement dans le système nerveux. Elle est impliquée dans la gestion des humeurs et elle est également associée à l’état du bonheur. De plus, elle joue un grand rôle dans votre sommeil puisqu’elle est impliquée dans la régulation de votre cycle circadien. En ayant un meilleur sommeil, vous serez donc plus enclin à avoir une journée beaucoup plus productive.

Réduction de votre taux de cholestérol LDL “mauvais cholestérol”

Plusieurs études ont démontrées que l’exercice physique, autant musculaire que l’entraînement cardio-vasculaire, contribue à l’amélioration de votre cholestérol en faisant chuter le “mauvais” cholestérol LDL et le taux des triglycérides, en plus de faire augmenter le “bon” cholestérol HDL.

Pourquoi est-il important de réduire le cholestérol LDL ?

Parce qu’il peut empêcher le sang de circuler jusqu’au cerveau et au coeur en formant des plaques et des dépôts de gras sur les parois des artères.

Pourquoi faut-il diminuer le taux des triglycérides?

Car un haut taux favorise le développement de maladies cardio-vasculaires avec le temps.

Régulation de votre taux de glycémie

Lorsque nous pratiquons de l’entraînement cardio-vasculaire, notre taux d’insuline augmente. Le rôle principal de l’insuline est de faciliter la consommation du sucre (glucose) par nos cellules. En ayant cette augmentation, le niveau de glycémie dans votre sang va donc diminuer pour les prochaines heures.

Donc en régulant votre taux de glycémie, vous pourrez donc diminuer vos risques de diabète ou, avec l’avis d’un médecin, réduire le dosage de vos médicaments si vous êtes déjà diabétique.

Réduction de votre tension artérielle

Pour réduire ou éviter l’hypertension artérielle, l’entraînement cardio-vasculaire est très bénéfique. Pourquoi? Parce qu’ils augmentent la puissance du myocarde (muscle qui se charge de la contraction rythmique du sang dans le coeur). Celui-ci créera une augmentation du volume sanguin lors de la phase systolique; donc votre coeur travaillera moins à chaque contraction. Également, votre fréquence au repos va diminuer avec le temps, ce qui aidera votre coeur dans la vie quotidienne (se déplacer, monter les marches, etc.) et durant vos exercices physiques.

En résumé, avoir une meilleur tension artérielle réduira vos risque d’accidents vasculaires cérébraux, d’insuffisance cardiaque, d’infarctus du myocarde, de démence et de décès d’origine cardiovasculaire.

Dépense énergétique

Bien entendu, l’entraînement cardio-vasculaire permet de brûler une grande quantité de calories avant et après la session d’entraînement en question. C’est un excellent outil pour lutter contre le surpoids. Plusieurs variables vont faire varier le nombre de calories brûlées comme votre sexe, votre âge, votre métabolisme de base, l’intensité de l’exercice, la durée et bien plus. 

Comme pour tous les humains de ce monde, si vous avez une dépense énergétique plus élevée que votre apport énergétique, vous perdrez donc du poids, et le contraire s’applique pour la prise de poids. 

Alors s’il vous manque quelques calories à brûler dans votre journée, pensez à l’entraînement de cardio pour y arriver.


L’entraînement cardio-vasculaire n’est pas juste pour les gens qui sont en perte de poids. Celui-ci vous aidera grandement sur votre mental. Il est primordial pour votre santé! Lorsque je fais mention d’entraînement de cardio, ce n’est pas uniquement la course, le vélo, etc. mais bien toute forme d’exercice faisant augmenter votre fréquence cardiaque sur une moyenne et ou longue durée comme, par exemple, un circuit de musculation en intervalles. 

Outre la nutrition, l’entraînement cardio-vasculaire vous aidera à contrôler votre niveau de glycémie et à réduire votre tension artérielle. Il est bien important de noter que ce n’est pas en s’entraînant qu’une seule fois qu’il y aura des changements. 

Leave a Reply

Your email address will not be published.